Select language

INNOVER POUR RECHERCHER LE RECYCLAGE ET LA DURABILITÉ

Virospack_news_i+d-eng3
Individual R&D Project

En tant qu’entreprise engagée pour l’environnement et face à la demande croissante de produits plus durables, Virospack est plongée dans un projet de R&D complexe, développant le premier compte-gouttes monomatériel entièrement recyclable du marché. Il s’agit d’un compte-gouttes fabriqué en polypropylène (PP), qui peut être facilement recyclé à 100 %.

Ce développement, pour lequel nous avons obtenu une subvention économique du CDTI – Centre pour le Développement Technologique Industriel -, nous permettra de produire un compte-gouttes entièrement fabriqué à partir d’un seul matériau, offrant en plus une grande compatibilité avec tout type de formulation cosmétique.

L’objectif général de ce projet est de concevoir, développer et fabriquer un nouveau prototype de compte-gouttes à bouton-poussoir, entièrement monomatériel, fabriqué à partir de matériaux en polypropylène (PP).

Avec ce projet, une solution durable est recherchée dans le secteur de l’emballage cosmétique, car les compte-gouttes actuels ont un faible taux de recyclage, étant donné qu’ils doivent être démontés au préalable, séparant le bulbe en caoutchouc du capuchon en PP et de la pipette en verre. Cela représente une tâche supplémentaire que de nombreux utilisateurs ne sont pas prêts à effectuer.

Les défis technologiques pour atteindre ces objectifs se déclinent en trois aspects différents, compte tenu de la complexité des activités de R&D :

Formulation de la composition du bulbe

Pour augmenter la durabilité des compte-gouttes, il est nécessaire de trouver de nouvelles formulations plus compétitives pour remplacer les caoutchoucs et les TPE actuellement utilisés, ainsi que le verre pour les pipettes. Le PP est un bon candidat pour ce projet.

Conception du nouveau bulbe

La nouvelle conception du compte-gouttes à bouton-poussoir sera innovante et sans précédent. Elle sera nouvelle au niveau de la géométrie interne du bulbe. Il s’agit d’une géométrie qui doit garantir un dosage précis, une étanchéité, une ergonomie et une fonctionnalité.

Le processus de fabrication du nouveau bulbe

La production du nouveau compte-gouttes comprend un prototype de bulbe qui sera fabriqué à partir d’un nouveau processus basé sur le principe du moulage par soufflage (IBM), ce qui marque la première fois que ce type de production est utilisé avec le matériau PP. C’est également la première fois pour des éléments aussi petits que des bulbes. Cela représente un défi pour l’entreprise.

PARTAGER CETTE PUBLICATION